Motion design
Temps de lecture : 23 min

Quel est le devis d’une vidéo en motion design ?

Illustration animée : une paire de chaussures montantes d'allure sportive.
Auteur(s)
Myriam Gabrielle
Myriam Gabrielle
Illustratrice & motion designer
Hélène Bonnardel
Communication responsable pour structures engagées

Quel est le devis d’une vidéo en motion design? ”, “quels sont tes tarifs ?”… Ma réponse : ça dépend du nombre de licornes nécessaire pour l’animer. Non je plaisante ! 😊

Il est légitime de se demander combien peut coûter une vidéo animée en motion design. Malheureusement c’est comme demander “combien coûte un restaurant à Rennes” : c’est très variable, il n'y a donc pas de réponse simple.

Dans cet article, je vous détaille comment j’élabore le devis d’une animation en motion design. Cela vous permettra d'avoir une meilleure vision du devis et même d'affiner votre demande si besoin.

Breaking news : je ne suis ni juriste ni comptable et je ne prétends pas donner de conseils sur ces sujets 😅 (adressez-vous plutôt à un·e spécialiste !). Dans cet article, je vous explique simplement comment je réponds généralement aux questions qu'on me pose le plus souvent.

Les principaux éléments qui composent le devis d’une vidéo en motion design

Dans le devis d’une vidéo en motion design il y a évidemment le coût de la création mais pas seulement. Il peut aussi il y avoir un coût pour la cession de droits. Vous n’êtes probablement pas familier avec cette deuxième notion, n’ayez crainte, je vous explique exactement de quoi il s’agit.

Le prix de la création

C’est le prix qui correspond à mon travail en fonction du temps et de la complexité de la création animée. Pour ma propre gestion interne, j'utilise un tarif journalier pour calculer les coûts, mais je ne l'inclus pas dans mes devis pour deux raisons car il varie selon certaines circonstances : notamment la rareté et la complexité de ce qui m’est demandé.

Fun fact ! Cette idée du tarif basé sur le temps passé se trouve discrètement dans mes conditions générales de vente : en effet il y a un tarif horaire pour les corrections qui dépassent le volume de corrections convenu dans le devis.😉

Le prix de la cession de droits

C’est une composante obligatoire du devis liée à mon statut d’artiste-auteur et au fait que le motion design est une création. C'est un aspect souvent méconnu de nos prospects.

Certains motion designers et studios ne le mentionnent qu'en passant, par exemple en indiquant "cession de droit incluse dans le prix", mais à cette phrase il faut ajouter l'étendue de la cession de droits pour être bien dans les clous. Rien de bien compliqué, nous allons déterminer le cadre des droits d’utilisation de la vidéo (un peu comme un contrat de location).

En pratique, on va donner le droit d’utiliser la vidéo dans un certain cadre, selon les besoins du client ou de la cliente :

  • 👀 l’étendue : selon les supports, les modes d’exploitation autorisés (droit de représentation si c’est exposé, droit de reproduction si c’est imprimé)
  • 💻 la destination : la fréquence, sous quelle forme, quels supports…
  • 🌍 le territoire : dans quelle étendue géographique l’image sera vue
  • 📅 la durée d’exploitation : souvent quelques mois à quelques années
  • 🔒 l’exclusivité : si l’image peut être utilisée par une autre entreprise durant la même période ou non.

Il est obligatoire de mentionner ces limites dans le devis / contrat, ainsi que le prix et les modalités de paiement. Cela signifie qu’aucune autre utilisation de l’illustration animée n’est permise.

Vous pouvez retrouver davantage de détails sur la cession de droits dans mon dossier sur le prix d’une illustration.

Le petit plus qui fait la différence ! Comme je dessine les éléments et que je les anime ensuite, vous aurez en réalité 2 cessions de droits : une pour la vidéo finale et une pour les illustrations fixes que je crée specifiquement pour la vidéo. Cela vous donnera le droit d'utiliser toutes mes créations statiques qui ont servi pour réaliser la vidéo, un plus pour votre communication !

Les autres éléments du devis

Il y a d’autres éléments dans mon devis liés à mon statut d’artiste-auteur :

  • le précompte : c’est un système de cotisations sociales où le client de l’artiste (le “diffuseur”) paie les cotisations sociales. Je n’ai pas opté pour ce système, je suis “dispensée de précompte”, et je fournis avec mon devis et mes factures un certificat de dispense de précompte. En pratique, vous n’avez pas à vous occuper de ce sujet, c’est moi qui paie ces cotisations.
  • le 1,1% diffuseur : c’est la contribution diffuseur dont vous restez redevables auprès de l’URSSAF (pour être précis, l’URSSAF du Limousin ! J’habite bien en Bretagne, mais c’est l’URSSAF du Limousin qui s’occupe de tous les artistes-auteurs 😊). Vous ne me la réglez pas à moi, c’est une somme qui correspond à 1,1% de la facture que vous déclarez et payez directement à l’URSSAF. Ne l’oubliez pas !

L’URSSAF a un site dédié sur ces questions : https://www.artistes-auteurs.urssaf.fr

Les leviers pour ajuster le devis d’un motion design

Certains éléments de votre brief (vous pouvez consulter ici mon article sur comment rédiger un bon brief pour une vidéo en motion design) vont avoir un impact direct sur le devis du motion design :

1. La longueur de la vidéo

Cela va de soi, mais le prix du devis en motion design augmente avec la longueur de la vidéo !

En revanche, le prix à minute peut baisser en fonction de la longueur de la vidéo, avec une sorte de dégressivité : plus la vidéo est longue, moins sont prix à la seconde ou à la minute est élevé.

2. Les délais de réalisation

Si vous avez besoin de votre motion design en urgence, il me faudra travailler en dehors des heures normales ou décaler d’autres projets (avec leur autorisation) : cela peut arriver, contre rémunération complémentaire.

Les anglophones appellent cela le “rush fee”!

3. Le niveau de détails

Le devis d’une vidéo en motion design varie aussi en fonction de la quantité de détails. Le niveau de détails souhaité va avoir une influence sur le temps nécessaire à la réalisation du projet : décor ou pas, quantité de personnages, accessoires, etc.

Il faut aussi se souvenir que mon style de dessin est très travaillé à la base, il me prend plus de temps que certains autres styles qui existent !

4. la technique d’animation

Toutes les animations ne sont pas également consommatrices de temps. Certaines animations prennent beaucoup de temps à réaliser (souvent celles qui ressemblent au dessin-animé traditionnel image par image, surtout si on cherche de la fluidité) alors que d’autres sont plus rapides (animations simples de formes vectorielles ou de typo, certains effets spéciaux). Il est parfois difficile de deviner ce qui va prendre le plus de temps : certains effets spectaculaires sont relativement faciles à faire, d’autres animations plus subtiles demandent un travail d’artisan. Je vous conseille volontiers en phase de brief.

Voici mes 4 techniques d’animation de la plus “simple” à la plus sophistiquée, en tous cas pour moi plus longue à réaliser :

  • papier découpé : ici vous pouvez imaginer une feuille de papier sur laquelle est dessinée une illustration ; cette dernière va se mettre à bouger par le simple mouvement de la feuille que l’on fait circuler entre ses mains.
  • riging : ici vous pouvez imaginer 2 marionnettes en papier qui sont attachées l’une à l’autre et que l’on vient faire bouger l’une avec l’autre.
  • animation de tracé : ici l’animation se fait presque image par image pour un mouvement fluide avec des éléments qui bougent.
  • animation image par image : ici chaque image est dessinée pour un agencement de scènes sous forme de dessin en continu.

A noter : l'animation de personnes est plus complexe que l'animation d'objets du fait du niveau de détail exigé pour un rendu de qualité.

5. les déclinaisons

Une même illustration animée peut être découpée avec différentes proportions, si et seulement si on y pense dès le début. Si vous avez des déclinaisons d’image à faire dans différents formats : horizontal, carré, vertical 4/5eme, vertical 16/9ème, cela demande un effort de réflexion et de composition dès le début, mais cela va me faire gagner du temps par la suite. En revanche, si vous décidez de décliner l’image animée dans différentes proportions après coup, cela équivaudra à demander un projet supplémentaire.

C’est si fréquent que je me suis créé des grilles et des templates, pour bien gérer les déclinaisons d’une création animées en plusieurs formats. N’oubliez pas d’en faire la commande !

6. la proposition de concepts et les recherches

Dans certains projets, la phase de concept a déjà été réalisée en amont. Le brief comprend déjà un storyboard sommaire montrant précisément la composition de l’image animée et les mouvements désirés. Les recherches ont déjà été effectuées. Je peux accepter ce type de projet à condition qu'il corresponde naturellement à mon style.

Attention, il ne s’agit pas de faire de la reproduction non autorisée ! C’est une distinction importante.

7. le nombre d’allers-retours à chaque étape

Dans le devis, on définit un nombre d’allers-retours de correction pour chaque étape (vous retrouvez les étapes d’une vidéo en motion design dans cet article). Plus il y a d’allers-retours, plus le projet est long.

8. l’étendue de la cession de droits (supports, portée géographique, durée)

Certains clients peuvent être tentés de demander une cession de droits la plus large possible “pour être tranquille”, mais cela revient à payer pour des services que vous n’utiliserez pas. Il est souvent plus efficace d’ajouter un avenant si vous avez un besoin supplémentaire : allonger la durée de cession, ajouter un nouveau support, une nouvelle aire géographique…

Avec ces paramètres, vous avez identifié les éléments clés qui influent sur le prix. Il existe trois autres facteurs, plus inhabituels, mais je tiens à vous en parler pour que cet article soit exhaustif :

9. l’exclusivité

En général, la cession des droits est dite "exclusive", ce qui signifie que l'image ne peut pas être accordée à une autre entreprise pendant la période de cession. Cependant, dans des situations particulières, une marque peut demander une cession non exclusive, ou limiter l'exclusivité à un domaine spécifique (par exemple, "les marques de mode"). Dans de tels cas, l'image pourra être utilisée simultanément par d'autres marques.

10. certains formats (en particulier les fichiers sources)

Il n’est pas d’usage de fournir les fichiers source d’une illustration animée en motion design quand ce n'est pas pour une agence.

Fournir un fichier source, c'est un peu comme demander à un artisan de vous révéler tous les détails de fabrication de son produit. C'est comme si vous demandiez à un joaillier de vous donner les plans et les matériaux qu'il utilise pour créer une pièce unique.

Dans certains cas, il y a quand même une bonne raison, par exemple lorsque l’on travaille à plusieurs mains, notamment avec une agence. Le fichier source va faire partie de la livraison moyennant facturation.

11. la confidentialité

Par défaut, on considère que je pourrai parler de ce projet dans ma communication, mon portfolio, mes réseaux. Souvent, de nouveaux clients ou clientes me découvrent de cette manière, en voyant un projet qui les intéresse. Évidemment, je m'assure toujours d'obtenir votre approbation et de vérifier qu'il n'y a aucune restriction quant à la date de publication.

Dans certains cas, le client ou la cliente ne souhaite pas que je communique sur le projet : je ne pourrai pas l’utiliser pour ma promotion. C’est tout à fait possible, avec un supplément au devis car c’est un outil marketing en moins pour moi.

Les leviers qui optimisent votre projet pour le même devis

Il y a aussi des paramètres qui vous permettront d’avoir une prestation plus étendue pour le même prix :

1. La clarté de votre brief

Plus votre brief est clair et précis, moins nous allons perdre de temps :

  • au démarrage lorsque je vais faire le devis
  • tout au long du projet, car je serai plus à même de faire exactement ce que vous attendez du premier coup. Nous aurons donc moins d’allers-retours.

Cela ne signifie pas une réduction du temps alloué à votre projet, mais plus de temps sur la création et moins sur la discussion !

2. La rapidité et la clarté de vos retours

Pour la bonne conduite du projet et pour maximiser le temps consacré à la création et à l'amélioration de vos animations, il est important que vos retours soient rapides et clairs.

Prenons un exemple concret !

Supposons que je vous envoie des croquis détaillés de notre projet un mardi matin, comme convenu au planning. Nous avons prévu un aller-retour de corrections pour une livraison de la version corrigée le vendredi matin.

👉 Si vous m’envoyez vos corrections sous forme d’un texte clair et précis le mercredi matin, cela me permettra d'avoir deux journées complètes pour travailler avec soin à trouver les meilleures solutions créatives en réponse à vos retours.

👉 En revanche, si vous m’envoyez vos corrections le jeudi midi, cela me laissera considérablement moins de temps pour accomplir ce travail. De plus, si les retours sont peu explicites, nous devrons organiser des réunions téléphoniques ou échanger par e-mail pour une meilleure compréhension, ce qui réduira le temps consacré à la création.

3. L’habitude de travailler ensemble et les travaux récurrents

Plus on a l’habitude de travailler ensemble, plus la communication est fluide ! Et plus on a de temps pour la création et l’amélioration du projet. 😊

Les choses qui ne peuvent pas être vendues

Il y a certaines prestations ou certains droits que vous pouvez avoir envie d’ajouter dans votre brief, mais ils ne peuvent pas être vendus (tout du moins pas en droit français) :

1. Les cessions de droits infinies ou universelles

Comme on l’a vu plus haut, on ne peut pas légalement établir une cession de droits “infinie” ou “universelle” qui couvrirait tous les usages possibles. Si vous avez un budget très conséquent, vous pouvez toutefois opter pour des paramètres très larges, par exemple une cession de droits de 70 ans, pour le monde entier, sur une très longue liste de supports. Il est toutefois bien plus économique de demander une cession en fonction de vos besoins de faire des avenants ultérieurement quand d’autres besoins se présenteront.

2. Les droits moraux

Les droits “moraux” d’une image sont le droit de divulgation, le droit à la paternité (droit d’apposer son nom sur l’œuvre), le droit au respect de l’intégrité de l’œuvre (interdiction de modifier ou transformer l’œuvre sans l’autorisation de l’artiste) et le droit de retrait ou repentir.

Dans le droit français, ce sont des droits perpétuels, imprescriptibles, et inaliénables, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas être cédés et appartiennent à l’artiste.

Comment je fixe mes prix pour un projet de motion design ?

D'un point de vue purement personnel, voici ma façon de procéder lorsque je prépare un devis pour une vidéo en motion design :

1. Je prends le temps de l’analyse

Vous avez pu voir, à la longueur de cet article, qu’il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte ! Je ne me précipite pas pour formuler un tarif à chaud pendant une conversation. Je prends le temps de l’analyse, et celui de chercher d’autres informations.

2. Je cherche le prix juste

Il est parfois suggéré aux freelances de fixer des tarifs plus élevés dans le devis initial afin d'avoir une marge de négociation avec leurs clients ou clientes. Ce n'est pas dans mes pratiques. Je préfère vous présenter directement ce que je considère comme un tarif juste (un peu à la manière de mes marques de mode durable préférées). C'est pourquoi :

  • je vous recommande de me donner votre idée de budget : je ne gonflerai pas mes prix, mais j’essaierai d’imaginer quelles prestations sont les plus adaptées à votre cas. Si vous n’avez aucune idée, indiquez-moi au moins une fourchette : entre 1000 et 5000€ / entre 5000 et 10 000€ / plus de 10 000€. C’est très large mais il existe des prestations dans toutes les gammes de budget, surtout en animation !
  • je ne vais pas engager de négociation, cependant, je suis disposée à vous conseiller pour ajuster le périmètre d’un devis si votre budget est inférieur au devis initial.

3. Je propose des formules

Je propose des formules prêtes à l’emploi particulièrement adaptées pour les campagnes de lancements de produits sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à me demander plus de détails.

4. Il y a des prestations que je ne fais pas du tout

Il y a des prestations que je ne fais pas, tout simplement parce qu’il y a des personnes mieux placées que moi pour les réaliser pour vous :

  • le stop motion : une vidéo stop motion consiste à prendre plusieurs photos d’objets immobiles qui seront déplacés manuellement pour ensuite assembler les photos et en faire une vidéo dynamique. C’est une expertise très spécifique que je n’ai pas développée car c’est pour moi un autre métier (même si certain·e motion designer pratiquent le stop motion).
  • la 3D, pour les mêmes raisons.
  • la musique : oui il y a de la musique dans beaucoup d’animations, toutefois ce n’est pas mon métier 🎺. Je peux vous donner des indications de tempo pour le choix des musiques, je peux même vous aider à trouver des sources de musiques, et ce sera à vous in fine d’en faire l’acquisition et de me les transmettre pour le montage.

Il y a des prestations que je ne fais pas car mon statut ne me le permet pas :

  • la coordination de projet, la sous-traitance à d’autres freelances ou entreprises pour les expertises que je ne maîtrise pas : mon statut fiscal d’artiste ne me permet pas de sous-traiter moi-même d’autres expertises, je peux toutefois vous recommander des freelances de talent ou des entreprises qui travailleront directement avec vous. En revanche, je peux travailler pour un de vos prestataires (une agence par exemple).

Et puis il y a...

  • les projets gratuits, les mises en compétitions non rémunérées, les projets “contre visibilité” : il m’arrive parfois de travailler pour des causes qui me sont chères, mais dans ce cas c’est moi qui propose mes services.

5. Il y a des prestations qui peuvent devenir un abonnement

Si vous avez un besoin régulier en termes de production de visuels animés pour vos réseaux sociaux par exemple, nous pouvons établir un cadre mensuel, comme une sorte d’abonnement.

Un abonnement optimise le coût du projet en favorisant la collaboration continue ! Cela implique plus de fluidité car on prend l'habitude de travailler ensemble et moins de temps administratif à générer des devis.

6. Comme vous, j’augmente mes prix avec les années

Comme pour vous, mes tarifs de production augmentent chaque année, reflétant ainsi deux aspects :

  • l’impact de l'inflation, tout simplement.
  • ma progression en expertise et expérience. Mes services deviennent chaque année un peu plus pointus grâce à la pratique accumulée.

Pas de surprise pour les clients réguliers : je rappelle l’augmentation de mes prix en tout début d’année (avec mes meilleurs vœux 😄) et elle est effective le 14 février (❤️).

Et voilà, vous connaissez tous mes secrets de fabrication d’un devis pour un projet de motion design. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions spécifiques concernant votre projet, je suis là pour vous aider :

bonjour@myriamgabrielle.com

Derniers posts

Explorez d'autres articles

Les derniers articles du blog :

Tous les posts
View All
Campagnes
Temps de lecture : 13 min

Le brief idéal pour des créas publicitaires illustrées qui se démarquent sur les réseaux sociaux

Les indispensables d’un bon brief pour vos créas publicitaires illustrées à destination des réseaux sociaux ! Je compile les 25 questions que je pose à mes clients pour établir le brief idéal pour des campagnes qui se démarquent sur les réseaux sociaux grâce à l’illustration.
Lire l'article
Campagnes
Temps de lecture : 17 min

Des visuels percutants pour vos social ads grâce à l'illustration : les étapes de création

Créez des visuels percutants pour vos campagnes social ads grâce à l’illustration ! Je vous embarque pas à pas dans les étapes d’un projet de créa publicitaire pour les réseaux sociaux en utilisant l'illustration pour créer des visuels accrocheurs.
Lire l'article
Motion design
Temps de lecture : 15 min

Les éléments essentiels pour créer le brief de motion design parfait

Retrouvez les 25 éléments essentiels à intégrer dans un brief de motion design ! Je compile les questions que je pose à mes clients pour créer le brief idéal qui permettra de démarrer notre projet d’animation en étant parfaitement alignés.
Lire l'article

Travaillons ensemble

Que votre projet soit très cadré ou encore peu défini, n'hésitez pas à m'en parler : bonjour@myriamgabrielle.com