Illustration
Temps de lecture : 15 min

Les éléments d'un bon brief créatif pour un projet d’illustration

Illustration éditoriale : une tablette numérique sur laquelle on voit des cases à cocher
Auteur(s)
Myriam Gabrielle
Myriam Gabrielle
Illustratrice et motion designer
Hélène Bonnardel
Communication responsable pour structures engagées

Qu'est-ce qu'un brief créatif pour un projet d’illustration ? C'est l'ensemble des informations que vous allez me communiquer pour que je puisse travailler. Ces éléments vont me permettre de créer mon devis et de travailler en harmonie avec vos besoins.

Dans cet article, j’ai regroupé les 25 questions que je finis toujours par poser, tôt ou tard, à mes clients. En prenant les devants et en les incluant dans votre brief, vous créez le brief créatif parfait pour notre projet d’illustration ! Celui qui nous fait gagner du temps (et de l’argent) en gagnant en clarté.

A l'écrit ou à l'oral ? Parfois, les informations du brief sont données à l'oral, mais c'est toujours plus sûr si vous les mettez par écrit, pour s'assurer qu'on s'est bien compris. À vous de voir !

Dans cet article, je parle de “votre entreprise”, mais si vous êtes un intermédiaire, il s’agit pour la plupart des questions de votre client : l’entreprise pour laquelle nous créons les illustrations.

Alors, quelles sont les 25 questions pour établir un bon brief créatif en illustration ?

Pour bien commencer le brief créatif, parlez-moi de vous !

  1. Le nom de votre entreprise, et éventuellement celui de votre client ou cliente
  2. Votre nom, votre adresse e-mail et votre rôle dans l'entreprise

C'est évident, mais c'est encore mieux en le disant ! En vous rendant sur mon site, vous connaissez déjà beaucoup de choses de moi. Ce que je fais, qui je suis, ou mon profil LinkedIn. À vous de vous présenter : qui êtes-vous ? Quel est votre rôle dans l'entreprise ?

  1. Ce que fait votre entreprise (ou votre client ou cliente)
  2. Les valeurs fondamentales de votre entreprise
  3. Vos principaux concurrents

Pour apprendre à mieux vous connaitre j’ai aussi besoin de savoir comment votre entreprise se situe dans son marché et par rapport à ses concurrents. Que votre société soit une multinationale ou une TPE, je vais m'adapter au maximum à vos besoins. J'ai donc besoin de connaître vos concurrents principaux (qui ne sont pas nécessairement exactement dans le même domaine que vous).

Si votre entreprise travaille elle-même pour un client (par exemple si vous faites partie d'une agence), il peut arriver que vous ne puissiez pas me révéler tout de suite l’identité de ce client. Vous pouvez tout de même me donner une idée du domaine. Dans tous les cas il faudra me l'indiquer avant la signature du devis pour que votre client dispose de la bonne cession de droits.

  1. La taille de votre entreprise en 3 fourchettes : une fourchette du nombre d'employé·es, une fourchette de votre chiffre d'affaires annuel, une fourchette de votre audience (nombre de visiteurs de site, abonné·es sur les réseaux sociaux...)

J'ai aussi besoin de connaître la taille de votre entreprise : si vous êtes une TPE, il est peu probable que vous ayez un service de communication complet ou un studio graphique. De même, si vous êtes une grande entreprise, j'aurai probablement une variété d'interlocuteurs avec des besoins différents. Connaître ces informations me permettra aussi d’évaluer la cession de droits adaptée à votre audience (nous y revenons plus bas).

  1. L'adresse postale, le numéro de SIRET et le numéro de TVA de l'entreprise à qui je devrai adresser le devis (mentions obligatoires)

Tant que nous y sommes, je vous demande dès maintenant vos coordonnées administratives (adresse postale, numéro de SIRET et de TVA). Toutes ces informations sont obligatoires pour le devis. Voilà qui nous fait gagner du temps !

Pour continuer à élaborer notre brief, parlez-moi de votre projet d’illustration

  1. Décrivez-moi votre projet, en particulier ce que ce projet doit accomplir pour votre entreprise (en d'autres termes : quel(s) problème(s) doit-il résoudre ?). Dans quel contexte mes illustrations doivent-elles s'inscrire ? La description détaillée de votre projet est précieuse pour élaborer un bon brief et réaliser ensuite un projet où nous serons sur la même longueur d'onde.
  2. Quelle est l'audience de ce projet, à qui s'adresse-t-il ? Avez-vous un ou des persona (ou clients idéaux) ?
  3. Quelle est l'émotion que vous voudriez que votre audience ressente en voyant les illustrations que je réaliserai pour vous ? Avez-vous des indicateurs de succès concernant ce projet ?
  4. Si vous ne faisiez pas ce projet, quel serait le plan B pour vous ?

Parlons concrètement : les contraintes à indiquer dans le brief

  1. Quels fichiers voulez-vous que je vous livre ? Nombre de fichiers, taille en pixels, type de fichier, résolution, format, référentiel couleur, durée...

Les contraintes techniques des fichiers doivent être établies tout de suite. Les supports sur lesquels vous souhaitez utiliser les illustrations conditionnent entièrement les formats dans lesquels nous allons travailler, et certains choix sont irréversibles.

  1. Quel est votre calendrier ?

Le calendrier est une autre contrainte importante : on ne fera pas les mêmes choix méthodologiques et artistiques si votre calendrier est serré.

  1. Quel est votre fourchette de budget ?

Le budget va aussi conditionner les choix artistiques et méthodologiques. Je comprends que cela puisse parfois sembler inquiétant de divulguer cette information. Sachez qu'elle m'aide à vous proposer des solutions artistiques qui optimiseront votre budget.

Tout le monde gagne du temps ! Ne vous inquiétez pas si votre fourchette est large, c'est toujours mieux que pas de fourchette du tout.

Certains clients hésitent à communiquer leur budget, soit parce qu’ils craignent qu'on devise le maximum sans réfléchir, soit parce qu'ils ne connaissent pas suffisamment le domaine de l'illustration pour avoir une idée du coût du projet qu'ils imaginent. Dans le premier cas, rassurez-vous : je ne gonfle pas artificiellement mes prix, mais je ne fais pas de remises non plus. J'essaie de trouver le périmètre qui correspondra le mieux à votre besoin. Dans le second cas, discutons-en : je pourrai vous montrer des exemples et vous indiquer leurs gammes de prix, ainsi vous pourrez y réfléchir tranquillement avant de revenir vers moi. J’ai rédigé un article complet pour vous expliquer plus précisément comment je fixe le prix d’une illustration,

  1. Entre niveau de détail, prix, rapidité, quelles sont vos deux priorités ?

Niveau de détail, prix, rapidité, on ne peut pas avoir les trois à la fois. Un projet est nécessairement un arbitrage entre ces trois facteurs. Une autre façon de tourner cet adage est l'expression : "presque tout est possible quand on a le temps et l'argent !"

Ce qui est certain, c'est qu'on ne peut pas exiger une production très détaillée pour un tout petit prix en un temps éclair. En tant qu'artiste, je vous livre toujours la meilleure qualité possible dans les contraintes imparties, il est donc important que vous soyez clair dans vos priorités entre le degré de finitions (détails), le budget (prix) et la vitesse de rendu (rapidité).

Tout aussi essentiel pour un bon brief créatif : la direction artistique

  1. Avez-vous une charte graphique à respecter ? Par exemple, avez-vous des couleurs ou un logo qui vous sont propres et qu'il faut intégrer. D'un point de vue pratique, il faudra me préciser dans le brief ce que vous allez me fournir : fichier de logo, charte graphique, etc.
  2. Avez-vous déjà décidé d'une direction artistique avant de me consulter ou est-ce que nous devons l'inventer ensemble ? Y-a-t-il dans ce projet une personne en charge de la direction artistique ? Le projet s'inscrit-il dans une campagne de communication avec laquelle il faudra rester en étroite cohérence, ou partons-nous ensemble de zéro ?
  3. Y-a-t-il dans ce projet d'autres éléments artistiques ou matériels à partir desquels nous travaillerons (image, designs, etc.) ou d'autres personnes avec lesquelles je devrai me coordonner ? Dans ce dernier cas, qui est en charge de la coordination de projet ?
  4. Quel est votre mode de communication d'équipe de prédilection ? (Mail, Slack, Teams, etc.)

Parlons aussi travail d'équipe ! Il y aura des moments d'allers-retours entre nous, qu'on peut appeler modifications ou révisions. J'en inclus un certain nombre à chaque étape de notre projet, que j'indique lisiblement dans le devis. Quels sont vos canaux préférés ?

  1. Qui est décisionnaire sur le projet ? Sur la question du choix des prestataires, de la direction artistique ou de la validation du projet, dans les étapes intermédiaires et à la fin, qui doit être impliqué ?

La question du décisionnaire est importante. Parfois vous pensez spontanément être seul·e en charge de la décision, mais vous savez aussi qu'il faudra, avant la fin du projet, soumettre le projet pour validation ou avis à un autre département, une équipe élargie, un autre échelon hiérarchique, voire parfois un proche. Si cet avis ou cette validation sont importants pour vous et la réussite du projet, il faut en tenir compte dès le début. Imaginez une situation où vous avez pris des décisions tout au long de notre création, et qu'en fin de projet la personne à qui vous soumettez la création pour validation ou avis remet en cause une décision du début. Si vous souhaitez suivre cet avis, c'est un deuxième projet qui commence : vous aurez donc le choix désagréable entre ne pas tenir compte d'un avis important pour vous, ou refaire entièrement un deuxième projet, à vos frais, en reprenant du début (en effet, toute étape validée est due). Pour éviter ce dilemme, pensez à bien réfléchir dès le début aux avis qui doivent être pris en compte dans la création, et les impliquer au bon moment.

  1. Comment avez-vous connu mon travail ? Qu'est-ce qui, dans mon style, vous a attiré vers mon travail pour ce projet d’illustration, quels sont mes travaux antérieurs qui vous ont accroché l'œil ? (n'hésitez pas à mettre des liens vers mon portfolio)

À ne pas oublier dans le brief : la cession de droits

  1. Sur quels supports ce projet d’illustration apparaîtra-t-il ?
  2. Dans quelle zone géographique ?
  3. Pour quelle durée ?

Si c'est la première fois que vous travaillez avec une illustratrice, vous ne savez peut-être pas qu'il nous faut définir une cession de droits. La définition de cette cession est obligatoire. Je dois définir dans mon devis une cession de droits en précisant sur quel support, pour quelle durée et sur quelle étendue géographique vous pourrez utiliser mes créations (j’en parle plus en détail dans cet article).

Le prix total sera composé de deux éléments à ajouter l'un à l'autre : un prix de production, qui dépend de la difficulté à créer votre projet, et un prix de cession de droits, qui dépend de l'étendue des droits cédés.

  1. Êtes-vous d'accord pour que je communique sur notre projet et qu'il figure dans mon portfolio ?

J'en profite pour vous demander quelle est votre position par rapport à la communication sur le projet lui-même. Par défaut, mes conditions générales stipulent que je peux utiliser ce projet pour mon portfolio. Si vous souhaitez une autre disposition, il faut donc me l'indiquer avant que je ne vous propose un devis. Les projets que je présente dans mon portfolio attirent souvent d'autres clients, a contrario ceux qui restent confidentiels ne peuvent pas être utilisés pour montrer mon savoir-faire. De ce fait le montant que je devise pour ces projets sur lesquels je ne pourrai pas communiquer est plus élevé.

Et voilà, si vous avez répondu à ces 25 questions, vous voici avec un brief créatif parfait, composé de tous les éléments utiles pour bien démarrer notre projet d’illustration ! Il ne vous reste plus qu'à me l'envoyer ou à planifier une réunion 😊 :

bonjour@myriamgabrielle.com

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